Réseaux sociaux et référencement

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le partage de votre contenu sur le web, et doivent ainsi être inclus dans votre stratégie SEO. Si ces sites jouent un rôle dans le développement de la popularité de votre site web, ce n’est pourtant pas nécessairement si évident.

Les partages sur les réseaux sont-ils des backlinks ?

Un backlink est un lien issu d’un site web qui redirige vers une autre page internet. Sur les réseaux sociaux, il est possible d’en partager un, en l’intégrant à une publication. En faisant cela, on peut créer un hyperlien qui redirige directement vers l’adresse en question. Google a choisi de ne pas évaluer ces liens comme étant des backlinks. Effectivement, cela aurait pu avoir des impacts importants sur le SEO si c’était le cas. Créer de tels liens en grande quantité est facile, et il existe de nombreux sites internet qui proposent la vente d’abonnés et d’interactions sur les réseaux sociaux. De plus, les signaux comme le nombre de j’aime ou de partages, qui pourraient être utilisés pour indiquer la qualité et la pertinence d’une publication, sont aisément falsifiables.

L’importance des partages sur les réseaux sociaux

Si les liens publiés sur les réseaux sociaux ne sont pas considérés comme des backlinks, cela n’enlève en rien l’importance qu’ils ont pour votre référencement. En effet, un partage sur des sites comme Facebook ou Twitter peut vous générer un nombre conséquent de visites. Ce nombre dépend de l’a taille de l’audience du compte qui a partagé le post. Ainsi, plus un compte possède d’abonnés, plus les retours potentiels et les visites peuvent être importants. Aussi, suivant que votre contenu parvient à les satisfaire ou non, vos abonnés vous seront fidèles, et visiteront chaque article que vous publiez. En écrivant du contenu de qualité, vous disposez de visites assurées à l’avance en provenance des internautes qui auront trouvé vos articles pertinents et intéressants. Chaque visite de votre site depuis les réseaux sociaux contribuera à améliorer votre SEO.

Le buzz ou comment augmenter votre audience

Voici le scénario qui décrit le processus de création de ce que l’on appelle « le buzz » :

– Un contenu est partagé sur un réseau social, par un compte qui dispose d’une large audience.

– Un pourcentage de l’audience voit la publication.

-Un pourcentage moins important lit la publication.

– Un pourcentage encore moins important se rend sur le lien indiqué par la publication.

– Un pourcentage encore moins important partage la publication en question, la rendant visible par son audience.

– Le cycle continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de partage.

Si toutes les conditions sont réunies, votre article peut faire le buzz, ce qui peut être bénéfique autant pour votre site que pour l’audience de votre compte sur le réseau social. Si cela se produit, votre site connaît un pic notable de visites, qui peut s’étaler sur plusieurs jours. De l’autre côté, un certain pourcentage de ceux qui ont lu et apprécié votre contenu qui a été partagé est susceptible de s’abonner à vos réseaux sociaux.

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