Le référencement local sur Google

Sur Google, le référencement local permet de répondre à des requêtes comprenant une activité et une localisation géographique. Il est indispensable pour les commerçants et artisans, mais aussi les TPE et PME.

Le référencement local, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque Google affiche les résultats d’une recherche effectuée par un internaute, il prend en compte son adresse IP, et donc sa localisation géographique. Ainsi, si l’adresse IP de l’utilisateur le situe à Paris, le moteur de recherche va indiquer en premier les résultats qui concernent la capitale, et non Bordeaux ou Lyon. Aujourd’hui, un quart des recherches sur internet ont une dimension locale. On cherche par exemple un « restaurant chinois lyon ». Le géant américain l’a bien compris, qui a adapté son algorithme pour fournir des informations de proximité.

Le référencement local, du physique au virtuel

La plupart des sociétés ont un site vitrine qui leur permet de présenter leurs prestations. À l’ère de l’internet, il paraît d’ailleurs impensable pour une entreprise de se développer sans site web. Saviez-vous par exemple que 85% des internautes ont déjà recherché au moins un commerce local sur le net ? Avant de contacter un artisan, un commerçant, une TPE ou une PME, les Français vont d’abord se renseigner sur la toile. Ne serait-ce d’ailleurs que pour trouver le numéro de téléphone d’un plombier. Grâce à un site disposant d’un bon référencement local, le plombier – ou autre – pourra fournir d’autres informations, comme ses horaires, le type de services qu’il propose, etc.

Des conseils pour être référencé localement

Le référencement local d’un site passe par plusieurs étapes, à commencer bien sûr par l’optimisation de ses pages. Afin d’en savoir un peu plus, nous vous engageons à découvrir les services que peut vous proposer un consultant en référencement. Les mots-clés contiendront ainsi en priorité l’activité et un indicateur géographique (« maçon Toulouse », « articles de fête Lille »…). Il est en outre conseillé de placer le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise sur toutes les pages. En plus des méthodes habituelles de référencement naturel, une agence spécialisée vous accompagnera dans le référencement local de votre site. D’autres démarches sont en effet indispensables, à commencer par l’inscription à Google MyBusiness, qui, associé à Google Maps, affiche des résultats sous forme de blocs avec le nom et l’adresse des entreprises. Faire figurer votre site sur des annuaires est encore nécessaire, de même qu’inviter vos clients à laisser un avis. Pour bien référencer son site internet, le choix de la bonne stratégie est capital. C’est une chose qui demande de pouvoir y passer pas mal de temps, d’avoir un excellent esprit d’analyse et de posséder une assez bonne connaissance des techniques inhérentes au référencement.

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